Quand faut-il consulter ?

Il ne faut jamais négliger un symptôme qui apparaît sur la sphère oculaire. Il y a des situations où il est urgent de consulter votre vétérinaire ophtalmologiste. Ainsi les symptômes suivants sont signes de douleur et très probablement de lésion oculaire : clignement fréquent de l’œil, œil qui reste fermé, œil qui pleure anormalement, œil qui change d’aspect. Par exemple si le blanc de l’œil devient fort rouge ou si la cornée perd sa transparence pour devenir blanchâtre, rougeâtre ou s’assombrir, vous êtes peut être face à une situation urgente.

Les signes de la douleur

Blépharospasme/grattage

Lors de maladie oculaire, il très fréquent d’observer un blépharospasme : l’animal cligne des paupières. Il garde son œil plus ou moins fermé et cherche à se gratter pour se soulager. Toutefois, certaines races (les chiens ou les chats à tête ronde et visage plat comme les Carlins, Bouledogues, Pékinois, Shih tzus, les Persans) sont moins sensibles au niveau de la cornée et ne clignent pas beaucoup des paupières.

 

Blépharospasme chez un chat atteint d’un ulcère de cornée (les deux yeux).

 

 Écoulement oculaire

Très souvent, un écoulement peut être observé au niveau de l’œil et de la narine. Cet écoulement peut être clair comme de l’eau (aqueux), muqueux, muco-purulent, de couleur verdâtre/jaunâtre (si une infection bactérienne est présente), voire brunâtre.

 

 Résultat de recherche d'images pour "conjonctivite purulente chien"

Écoulement aqueux                                       et muco-purulent                  chez le chien.

 

De plus toute modification de comportement ou de caractère de votre compagnon peut traduire l’apparition d’un trouble de la vision, et ce sans que vous puissiez constater un changement d’aspect des yeux. Ainsi un chien ou un chat qui se déplace moins, qui refuse de descendre les escaliers surtout dans la pénombre ou qui ne monte plus sur le fauteuil ou encore un animal qui se cogne, sont autant de signes que votre compagnon a peut être une diminution de son acuité visuelle.

 

LIEUX DE CONSULTATIONS : le docteur consulte en ophtalmologie

A TRAZEGNIES :   tous les jours A SON CABINET, sur rendez-vous ou aux consultations libres de 17h à 19h (sauf le mercredi)

Avenue du Grand Jardin 49 - 6183 Trazegnies / Tél : 071 45 04 41.

A GOSSELIES :       CLINIVET : sur rendez-vous, le lundi de 13h00 à 16h00 - le jeudi et le samedi matin de 9h00 à 12h00

Rue Pont A Migneloux 39 - 6041 Gosselies / Tél : 071 81 95 00.

A GEMBLOUX :         CLINIQUE DU CHATEAU  : sur rendez-vous, le lundi matin de 9h00 à 12h00.

Rue Georges Bedoret 46 - 503 Gembloux / Tél : 081 61 07 86

A ATH :                    SHU VETERINAIRES : sur rendez-vous, le 2° et le 4° vendredi du mois de 10h00 à 13h00.

Chaussée de Mons 282 A - 7800 Ath / Tél : 068 28 70 61.