L'oeil malade en images

Pour lire les commentaires accompagant les photos du diaporama, veuillez le regarder en mode plein écran.

Pour visualiser des photos illustrants l'utilisation de techniques de pointe pour soigner les ulcères les plus sévères, cliquez ici : Actualités

Ci-dessous, voici en images quelques lésions oculaires couremment observées. Certaines de ces pathologies requièrent une intervention chirurgicale.

 


 

Luxation du critallin cher un jeune chat. Probablement d'origine traumatique.   Le traitement est chirurgical : il faut enlever le critallin luxé.

 En cliquant ici : vidéo, vous pourrez visonnez une vidéo qui montre comment reconnaitre un cristallin partiellement luxé chez un chien.

 

 

 

Suite à un coup de griffe, une réaction inflammatoire est apparue dans la chambre antérieur de l'oeil de ce chat. Il s'agit d'une uvéite.

 

 

 Voici un dépot de calcium dans la cornée d'un yorkshire atteint de la maladie de Cushing.

 

 

 Le cartilage inclus dans la membrane nictitante (visible dans le coin interne de l'oeil) est éversé. Le traitement est chirurgical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un ulcère avec lyse ou kératomalacie (ramollissement) de la cornée. C'est une urgence médicale.

 

 

Abcès dans l'épaisseur de la cornée d'un jeune lapin.

 

 

Ulcères cornéens. Ceux-ci sont superficiels à bords décollés. Dans certains cas ces ulcères prennent plusieurs semaines avant de guérir complètement. Le traitement est médical dans la plupart des cas mais la chirurgie est parfois nécessaire pour les guérir. Ils sont plus fréquents chez les races brachycéphales surtout quand les yeux sont un peu trop saillants.

 

 

Voici 2 images illustrants la présence d'un glaucome chez le chien. Il s'agit d'une hypertension intra oculaire. Le traitement varie selon l'importance et l'origine de l'hypertension, et dans les cas les plus sévères, si un traitement adapté n'est pas instauré dans les 24 à 48 heures l'animal peut perdre la vue. Les causessont nombreuses et en fonction de celles-ci le pronostic est très variable.

Sur les photos ci-dessous les chiens présentent également un glaucome probablement provoqués dans les 2 cas par une luxation du cristallin, bien visible sur la photo de droite : on le voit déplacé (zone arrondie) vers le bas et vers le coin interne de l'oeil. Au dessus de lui apparait un croissant verdeâtre qui correspond à la rétine dans le fond de l'oeil.

 

 

Voici le résultat d'un ulcère punctiforme perforant; on observe la cicatrice ronde et blanche et si l'on regarde derrière et au dessus on distingue une zone triangulaire pigmentée; il s'agit de l'iris qui est venu se coller à l'ulcère, attestant donc que ce dernier était perforant, mais heureusement le diamètre de la perforation était très petit (Il s'agit souvent d'un coup de griffe de chat).

 

 

Persistance ce la membrane pupillaire chez un Léonberg de 5 mois.

  

 La membrane pupillaire est un tissu fibro-vasculaire* qui recouvre totalement le cristallin durant la gestation. Cette membrane disparaît habituellement avant la naissance, ou dans les 2-3 premières semaines de vie. Mais dans certains cas, la résorption est incomplète : il persiste un ou plusieurs filaments reliant l’iris à la cornée, au cristallin, à un autre point de l’iris, voire des lambeaux de tissus.

Sur cette photo (d'un jeune AMSTAF de 4 mois) la membrane pupillaire a persisté dans son entièreté; celà donne à l'oeil un aspect rouge diffus.

 

Voici une tumeur palpébrale importante avant et après la chirurgie.

      

 

 

 

 Un coup de griffe de chat a entrainé une perforation de la sclère par laquelle l'iris (la boule brune) fait une hernie. Le traitement est chirurgical.

 Résultat 1 semaine après la chirurgie

 

 

 Greffe de biomatériel sur un ulcère profond. La photo à gauche est prise 2 jours après la greffe, celle de droite 5 jours après la greffe.

 

Voici un boxer qui souffrait d'un ulcère superficiel indolent (ce qui signifie qu'il ne guérit pas). Cela a donc aussi nécessité une greffe de biomatériel sur les 2/3 de la surface de la cornée. La photo de gauche montre l'oeil 3 jours après l'intervention et celle de droite est prise 2 mois après la chirurgie. La majeure partie de la cornée a retrouvé sa transparence et le chien a récupéré une vision correcte de cet oeil.

 

Voici un kyste dermoïde sur une jeune bouldogue français de 4 mois. Un fragment de peau est respé collé à la cornée. Le traitement est chirurgical.

 Voici L'apparence de la lésion 3 semaines après la chirurgie sur 2 cas.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

A COMPLETER PROCHAINEMENT