PROTÉGEZ VOTRE CHIEN CONTRE LA MALADIE DE LYME

La borréliose de Lyme, mieux connue sous le nom de maladie de Lyme, est l’infection transmise par les tiques la plus courante en Europe. Elle est provoquée par des bactéries, et frappe aussi bien les humains que les animaux. En Europe, l’infection est transmise principalement par les tiques, et plus précisément par les tiques de l’espèce Ixodes ricinus. Cette espèce de tique se retrouve partout en Europe, de la Scandinavie à la merMéditerranée. Les tiques se retrouvent dans les environnements boisés, les zones humides ou lesendroits avec de hautes herbes, comme les dunes mais aussi dans votre jardin! Elles sont activesdu printemps à la fin de l’automne.

Les tiques grimpent dans les buissons ou les herbes hautes pour y attendre le passage d’un hôte humain ou animal potentiel. Une fois qu’il se trouve sur le corps de ce dernier, le parasite se met en quête d’un endroit propice, généralement peu poilu, où il introduira ses pièces buccales dans la peau pour pouvoir sucer du sang. Chez les chiens, les tiques s’installent préférentiellement dans et autour des oreilles, sur la tête et le cou, entre les pattes (face interne et aisselles) et sous la queue. Au moment où la tique s’accroche à son hôte, les Borrelia se trouvent encore dans son intestin ; l’afflux de sang sera pour elles le signal qu’il est temps de se déplacer vers les glandes salivaires de la tique. Ceci leur prend environ une journée, au cours de laquelle le risque de contamination reste très limité.

En Belgique, il semble que 10 à 23 % des tiques sont porteuses de Borrelia1,2. Tous les chiens mordus

par une tique infectée risquent de développer la maladie de Lyme. Plusieurs mois peuvent passer avant que les symptômes ne se manifestent et il n’est pas rare qu’un chien infecté ne présente des symptômes que deux à cinq mois après une morsure de tique. Par ailleurs, un grand nombre de chiens infectés ne présentent aucun symptôme. Les symptômes visibles de la maladie de Lyme sont relativement généraux et peuvent facilement être confondus avec ceux d’autres maladies, il vaut donc mieux consulter votre vétérinaire en cas de doute. Les symptômes couremment développés sont ; une boiterie (avec inflammation au niveau d’une ou plusieurs articulations), un gonflement des ganglions lymphatiques, une fièvre et/ou une apathie. Dans les cas plus graves, il pourra présenter une atteinte des reins, du coeur ou encore du système nerveux.

La borréliose de Lyme se traite au moyen d’antibiotiques. Le traitement est plus efficace s’il est administré à un stade précoce de la maladie. Il est toutefois possible que l’infection persiste malgré le traitement. Dans les zones où de nombreuses tiques (infectées) peuvent être retrouvées, LA VACCINATION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE EN COMPLÉMENT DE L’UTILISATION DE PRODUITS À EFFET RAPIDE SUR LES TIQUES.

Une tique sur votre chien? Que faire?

Si une tique se retrouve sur votre chien, cela prend environ 36 à 48 heures avant qu’elle ne lui transmette les Borrélias. Il faut donc enlever la tique le plus rapidement possible. Le moyen le plus sûr reste la pince ou le crochet à tique. Cet outil permet de retirer toutes les parties de la tique sans la comprimer. Il en existe plusieurs types. Demandez conseil à votre vétérinaire.

En conclusion : cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ND_7QbYbyos&feature=youtu.be

La borréliose de Lyme: aussi une maladie pour les humains

Les tiques de l’espèce Ixodes peuvent transmettre la borréliose de Lyme aux humains. Chaque année, 65 0003 cas sont recensés en Europe. Les symptômes peuvent être très généraux comme des maux de tête, de la fièvre et de la fatigue ou être plus typiques avecune éruption cutanée caractéristique, l’érythème migrant. En l’absence d’un traitement adéquat, la maladie peut toucher les articulations, le coeur et le système nerveux central. Vous pouvez limiter les risques de piqûres de tiques en portant des pantalons longs et des vêtements à longues manches lorsque vous marchez dans des zones boisées ou dans des prairies.