ALIMENTATION DU CHIEN

Vous pensiez tout savoir sur l'alimentation de votre chien ? Consultez le document ci-joint il répond à 20 questions que vous vous êtes posées un jour ou l'autre.

COVID-19 - mon chien peut-il transmettre la maladie ?

Pour Etienne Thiry, professeur de virologie universitaire à l’ULiège, aucun élément ne permet de déterminer que les animaux sont capables de transmettre le coronavirus : "Il s’agit d’une maladie uniquement humaine". L’homme n’a donc rien à craindre de son animal de compagnie qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de toute autre espèce. On peut donc continuer à le prendre dans ses bras ou à le caresser.

Le professeur qui suit la situation internationale de très près affirme clairement : "La seule chose qui peut se produire c’est que dans une maison où une personne est infectée par le coronavirus, il peut actuellement contaminer son chien. Mais ce chien ne sera absolument pas transmetteur de la maladie." Pour cet universitaire, si l’impact était réel, vu le nombre de personnes et de foyers contaminés, on l’aurait déjà identifié.

Le seul risque actuellement connu des scientifiques c’est donc que les êtres humains le transmettent aux animaux sans que cela ne leur porte à conséquence ni qu’ils puissent le transmettre à d’autres individus.

Voici 2 liens qui vous permettront de lire les mises au point faites par les vétérinaires virologues professeurs dans les facultés en Belgique.

Professeur Etienne thiry - Liège

Professeur Hans Nauwynck - Gand