Diagnostic précoce de l'insuffisance rénale

La plupart des chats au dela de 10 ans développent de façon plus ou moins importante une insuffisance rénale chronique. Dans les premiers temps le chat ne présente pas de symptômes. De plus, il a été démontré que 20 à 35% des chats insuffisants rénaux sont hypertendus.

L'hypertension artérielle est une maladie fréquente chez le chat notemment à partir de l'âge de 7 à 10 ans. Malheureusement cette maladie est souvent négligée car, pendant bien longtemps, le chat semble en bonne santé.

La majorité des chats hypertendus souffrent de maladies concommitantes qui prédisposent à l'augmentation de l'hypertension. L'insuffisance rénale chronique en est une, mais aussi l'hyperaldostéronisme et l'hyperthyroidie.

De la même façon l'hypertension artérielle provoque d'autres lésions dans le corps; aggravation de l'insuffisance rénale, apparition de troubles cardiaques suite à son hypertophie, troubles de la vision,...

C'est pourquoi un bilan de santé à partir de l'âge de 10 ans est important chez le chat. Ce bilan consiste en un examen clinique complet et aux examens complémentaires suivants : une prise de sang ciblée, une analyse d'urine et une mesure de la pression artériel. Votre vétérinaire peut réaliser ces examens. Nous vous le proposons pour un montant forfaitaire de 94€ TVAC.

Parmi les tests sanguins l'un d'eux permet de prévoir l"apparition de l'insuffisance rénale chronique avant que d'autres paramètres sanguins ne soient modifiés. Si ce test s'avère positif (et que les autres tests habituels ne détectent rien), vous bénéficiez pendant 1 an d'un contrôle sanguin gratuit tous les 3 mois. Vous ne supporterez donc qu'une seule fois les frais de laboratoire lors de la première investigation.

Sachez qu'à ce stade de la maladie votre compagnon ne présente aucun symptômes et qu'il semble en bonne santé. La détection précose de la maladie permettra de la prendre en charge plus rapidement et peut être de prolonger la vie de votre compagnon.

Pour plus d'informations consultez votre vétérinaire.