
Médecine et chirurgies générales
Examen et chirurgies des yeux
SOINS CLASSIQUES DES ULCERES CORNEENS
Un ulcère de cornée, c’est une “plaie” à la surface de l’œil, sur la partie transparente qu’on appelle la cornée. C’est souvent douloureux (œil fermé, larmoiement, gêne à la lumière) et ça peut évoluer vite, donc c’est quelque chose qu’on prend au sérieux.
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des ulcères se soignent très bien avec des collyres et des soins locaux adaptés : traitements pour lutter contre l’infection, calmer l’inflammation, favoriser la cicatrisation, et protéger l’œil. Avec un suivi régulier, on obtient généralement une guérison complète.
Par contre, certains ulcères sont plus graves : soit parce qu’ils sont plus profonds, soit parce qu’ils sont très étendus, soit parce que la cornée est fragilisée et risque de se perforer. Dans ces situations, les collyres ne suffisent parfois pas à sécuriser l’œil. On peut alors recommander une prise en charge chirurgicale. L’objectif n’est pas “de faire une opération pour opérer”, mais de sauver l’œil, de stabiliser la cornée, de contrôler la douleur, et de donner à la cicatrisation les meilleures chances possibles.
La greffe conjonctivale est une technique très répondue car elle a l’avantage de ne pas nécessiter de greffon extérieur (le greffon est prélevé sur l'animal) et elle est très sécurisante, mais son défaut est de ne pas toujours permettre une bonne récupération de la transparence cornéenne. C’est pourquoi d’autres techniques chirurgicales ont été développées. Voir ci-dessous.
Le « cross-linking » : une technique pour soigner les ulcères sévères
Jusqu’à présent, le traitement des ulcères sévères et infectés nécessitait une technique chirurgicale faisant appel à la greffe conjonctivale ou de biomatériaux. Cette technique est très utile et efficace pour soigner les ulcères que l’on nommerait « contrôlé ». Mais parfois, les ulcères infectés présentent un phénomène appelé kératomalacie qui se manifeste par une digestion enzymatique sévère et rapide de la cornée entrainant rapidement la perforation de l’œil. Ci-contre, voici un exemple de ce type d’ulcère.

Le cross linking est une innovation dans le traitement de cette pathologie cornéenne. C’est une technique simple et rapidement réalisée (sous anesthésie toutefois). Il s’agit de faire pénétrer dans la cornée (à l’aide d’un influx électrique) un collyre à base de riboflavine. La cornée est ensuite irradiée pendant quelques minutes par des UVA selon un protocole bien précis. Cela provoque une réticulation du collagène, phénomène qui va renforcer le stroma cornéen. Cette technique est déjà largement utilisée en médecine humaine avec de très bons résultats.
Technique utilisée
La greffe de membrane amniotique pour les ulcères compliqués ou perforants
Il existe de nombreux type de greffon, en fonction de leur origine et de leurs propriétés et la pluplart se présentent sous forme d’une "membrane" plus ou moins épaisse et déshydratée. Et puis il y a la membrane amniotique congelée ( d’origine bovine). L’intérêt de cette membrane est de pourvoir soigner chirurgicalement les ulcères les plus graves; elle s’adapte a toutes les tailles et toutes les formes et profondeurs d’ulcères. Elle offre une très bonne résistance et un bon recouvrement des ulcères étendus ou perforants et comme elle est d’origine amniotique, elle a la capacité de s’adapter (se différencier) au tissu sur lequel elle est posée. Voici quelques images des résultats obtenus avec cette technique. Ci-contre, la grande photo montre la perforation avant l’intervention et la petite photo montre le résultat 6 semaines après l’opération.










