top of page
Gros plan sur un chat

Veto’Oeil : traitements de pointes à Charleroi pour animaux de compagnie

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance ou non honoré ou non excusé sera facturé 17€ TVAC.

Laser diode pour traiter les glaucomes

Le cabinet vétérinaire Veto’œil dispose d’un laser diode utilisé principalement pour traiter les glaucomes qui ne réagissent pas correctement aux médicaments traditionnels tout en préservant le fonctionnement de la rétine (donc la vision). Il permet aussi de prévenir les décollement de rétine lorsqu'un risque existe. Un décollement de rétine rendrait votre animal totalement aveugle de l'oeil concerné.

laser diode

Le « cross-linking » : une technique pour soigner les ulcères sévères

Jusqu’à présent, le traitement des ulcères sévères et infectés nécessitait une technique chirurgicale faisant appel à la greffe conjonctivale ou de biomatériaux. Cette technique est très utile et efficace pour soigner les ulcères que l’on nommerait « contrôlé ». Mais parfois, les ulcères infectés présentent un phénomène appelé kératomalacie qui se manifeste par une digestion enzymatique sévère et rapide de la cornée entrainant rapidement la perforation de l’œil. Ci-contre, voici un exemple de ce type d’ulcère.

cross-linking

Le cross linking est une innovation dans le traitement de cette pathologie cornéenne. C’est une technique simple et rapidement réalisée (sous anesthésie toutefois). Il s’agit de faire pénétrer dans la cornée (à l’aide d’un influx électrique) un collyre à base de riboflavine. La cornée est ensuite irradiée pendant quelques minutes par des UVA selon un protocole bien précis. Cela provoque une réticulation du collagène, phénomène qui va renforcer le stroma cornéen. Cette technique est déjà largement utilisée en médecine humaine avec de très bons résultats.

Technique utilisée

La greffe de membrane amniotique pour les ulcères compliqués ou perforants

L’intérêt de cette technique est de pourvoir soigner chirurgicalement les ulcères les plus graves en utilisant de la membrane amniotique bovine congelée (contrairement aux autres greffons qui sont déshydratés) ce qui lui confère (quand elle est décongelée), une très bonne résistance et un bon recouvrement des ulcères étendus ou perforants. Voici quelques images des résultats obtenus avec cette technique. Ci-contre, la grande photo montre la perforation avant l’intervention et la petite photo montre le résultat 6 semaines après l’opération.

ulcère perforant

L'OCT ou Tomographie par Cohérence Optique

Il s'agit d’examiner les différentes structures de l’œil grâce à une technique de balayage par une lumière laser sur la structure à observer. L’OCT est inoffensif sans contact avec l'oeil et donc  indolore.

Chez nos animaux de compagnie, l’OCT est surtout utile pour examiner l'état de la cornée avant une chirurgie et pour diagnostiquer certaines maladies rétiniennes ou détecter les décollements de rétine même débutants. L’OCT nous permet d’adopter la meilleure décision thérapeutique.

IMG_20240730_104208-1500x630.jpg

Cet examen se pratique sous sédation ou anesthésie général car la qualité des images recueillies dépend de l'immobilité de l'animal. L’appareil ressemble à une caméra et il n’y a aucun danger ni douleur lors de l’examen. Cet examen dure entre 5 et 20 minutes en fonction du segment observé.

L’OCT ouvre un champ d’exploration exceptionnel; il nous donne effectivement des images dont la résolution est de l’ordre du micron ! Pour la rétine, nous pouvons donner une coupe « cellulaire »… De plus, nous pouvons réaliser avec cette machine des examens du fond d’œil en infra rouge et auto fluorescence (Color Imaging) nous permettant un meilleur discernement des lésions de la rétine.

Contactez le vétérinaire François Ledoux pour une consultation vétérinaire en ophtalmologie !

bottom of page