Laser diode pour traiter les glaucomes
Le cabinet vétérinaire Veto’œil à Charleroi dispose d’un laser diode utilisé principalement pour traiter les glaucomes qui ne réagissent pas correctement aux médicaments traditionnels tout en préservant le fonctionnement de la rétine (donc la vision).
Le « cross-linking » : une technique pour soigner les ulcères sévères
Jusqu’à présent, le traitement des ulcères sévères et infectés nécessitait une technique chirurgicale faisant appel à la greffe conjonctivale ou de biomatériaux. Cette technique est très utile et efficace pour soigner les ulcères que l’on nommerait « contrôlé ». Mais parfois, les ulcères infectés présentent un phénomène appelé kératomalacie qui se manifeste par une digestion enzymatique sévère et rapide de la cornée entrainant rapidement la perforation de l’œil. Ci-contre, voici un exemple de ce type d’ulcère.
Le cross linking est une innovation dans le traitement de cette pathologie cornéenne. C’est une technique simple et rapidement réalisée (sous anesthésie toutefois). Il s’agit de faire pénétrer dans la cornée (à l’aide d’un influx électrique) un collyre à base de riboflavine. La cornée est ensuite irradiée pendant quelques minutes par des UVA selon un protocole bien précis. Cela provoque une réticulation du collagène, phénomène qui va renforcer le stroma cornéen. Cette technique est déjà largement utilisée en médecine humaine avec de très bons résultats.
Technique utilisée
La greffe de membrane amniotique pour les ulcères compliqués ou perforants
L’intérêt de cette technique est de pourvoir soigner chirurgicalement les ulcères les plus graves en utilisant de la membrane amniotique bovine congelée (contrairement aux autres greffons qui sont déshydratés) ce qui lui confère (quand elle est décongelée), une très bonne résistance et un bon recouvrement des ulcères étendus ou perforants. Voici quelques images des résultats obtenus avec cette technique. Ci-contre, la grande photo montre la perforation avant l’intervention et la petite photo montre le résultat 6 semaines après l’opération.
Le distributeur de collyre
Certaines pathologies oculaires nécessitent des soins intensifs incluant l’administration fréquente de collyre toutes les 2 heures, toutes les heures, et même pendant la nuit. Vous n’êtes pas toujours disponible pour cela. Même si la fréquence de soins est moins importante, lorsque vous devez vous absenter de longues journées, il n’est pas toujours facile de respecter les instructions de soins. En plus, certains chiens ou chats ne se laissent pas facilement soigner les yeux. Ils sont même parfois agressifs.
Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, vous pouvez tester le distributeur automatique de collyre qui soignera votre chien même en votre absence et aussi sans que cela engendre du stress chez votre compagnon. Un dispositif électronique, avec le réservoir de collyre pour les soins, est fixé autour du cou de votre chien, comme n’importe quel collier. Pour plus d’informations, contactez-moi.