Gros plan sur un chat

Veto’Oeil : vaccins pour chiens à Charleroi

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance ou non honoré ou non excusé sera facturé 17€ TVAC.

Quel est le protocole optimal de vaccination de votre chien depuis 2017 ?

Les vaccins essentiels sont : la Parvovirose (typhus), l’hépatite infectieuse, la maladie de carré, la leptospirose. On les connait sous les initiales suivantes : CHP (= carré - hépatite infectieuse - parvovirose ou typhus du chien) et L pour Leptospirose.

Le vaccin contre la rage (R) est essentiel dans les pays où elle est encore rencontrée. En Belgique, il n’est plus obligatoire depuis le 1er mars 2016. En fonction du risque, vous pouvez aussi faire vacciner votre chien contre la toux des chenils, la Para influenza (BbPi), l’Herpès canin, la Leishmaniose, la Borréliose.

Le VGG (vaccination guidelines group) est un groupe d’experts faisant partie du WSAVA (World Small Animal Veterinary Association). Il a établi, sur base des connaissances actuelles et des performances des vaccins, un guide de recommandation pour les vaccinations des carnivores domestiques. Retrouvez le guide sur la vaccination du chiot.

Comment vacciner son chiot ?

Pour les chiots nés de mères correctement vaccinées, voici ce qu’il faut savoir pour une protection optimale. Dans le jeune âge du chiot, il existe une période appelée « trou immunitaire » durant laquelle le jeune animal n’est plus protégé par l’immunité transmise par le lait maternel et pendant laquelle il réagit encore peu à une injection vaccinale. Cette période se situe principalement entre l’âge de 4 et 16 semaines, mais elle est différente d’un animal à l’autre et non-prévisible. C’est pour cette raison que l’on répète les injections vaccinales durant cette période.

vaccin d'un chiot
  • On sait qu’à 12 semaines 10 % des chiots ne développent pas une protection suffisante lors d’une vaccination à cet âge.

• À partir de 16 semaines, 99 % des chiots vaccinés à cet âge développent une immunité satisfaisante.

Voici le protocole de vaccination idéal :

• Vaccination contre CHP à 8 – 12 et 16 semaines.

• Vaccination contre la leptospirose L à 8 et 12 semaines puis tous les ans.

• Rappel complet CHPL à l’âge d’un an. Par la suite, si ce protocole est bien respecté, le rappel CHP peut être fait tous les 3 ans.

Pour les chiens qui ont besoin d’un vaccin pour la toux des chenils, le rappel est annuel. Le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique, mais pour les animaux qui en ont besoin, après le premier rappel à 1 an, le vaccin se fait tous les 3 ans.

Anchor 2

Une vaccination efficace et un budget équilibré

Votre vétérinaire adapte ses protocoles de vaccination pour suivre l’évolution de la recherche scientifique et tenir compte des propriétés des nouveaux vaccins mis sur le marché. La protection contre le virus « Parainfluenza » (agent viral présent dans la toux des chenils) est ajoutée au protocole et l’ensemble de ces modifications ne vous coutera pas plus cher que le protocole utilisé jusqu’à présent.

En résumé, pour le même budget, votre chien recevra une injection supplémentaire contre la maladie de Carré, l’hépatite et la parvovirose ainsi qu’une protection contre le « parainfluenza ». Par la suite, le rappel annuel vous coutera moins cher à partir de la deuxième année, puisque le rappel complet ne sera nécessaire qu’une fois tous les 3 ans. La vaccination contre la leptospirose et la toux des chenils doit rester annuelle.

Prenez rendez-vous pour faire vacciner votre chien chez Veto’Oeil !