top of page
Gros plan sur un chat

Veto’Oeil : consultations ophtalmiques pour chiens et chats à Charleroi

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance ou non honoré ou non excusé sera facturé 17€ TVAC.

Quand consulter un vétérinaire-ophtalmologiste ?

Il ne faut jamais négliger un symptôme qui apparaît sur la sphère oculaire. Il y a des situations où il est urgent de consulter votre vétérinaire-ophtalmologiste. Ainsi, les symptômes suivants sont signes de douleur et très probablement de lésion oculaire : clignement fréquent de l’œil, œil qui reste fermé, œil qui pleure anormalement, œil qui change d’aspect. Par exemple si le blanc de l’œil devient fort rouge ou si la cornée perd sa transparence pour devenir blanchâtre, rougeâtre ou s’assombrir, vous êtes peut-être face à une situation urgente.

Comment se passe une consultation ?

Lorsque votre animal présente des symptômes oculaires, consultez un vétérinaire-ophtalmologiste au plus vite. Avant d’évaluer en détail chaque partie de l’œil, le vétérinaire procédera au recueil de l’anamnèse, c’est-à-dire l’historique de la pathologie. Il s’intéressera à la durée des symptômes, à leur apparition brutale ou progressive, ainsi qu’aux éventuels traitements déjà administrés. Pour examiner l’œil en profondeur et en détail, j’utilise différentes techniques comme :

  • le test de Schirmer ;

  • la biomicroscopie ;

  • l’ophtalmoscopie ;

  • la coloration à la fluorescéine ;

  • la tonométrie ;

  • la gonioscopie.

Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour établir un diagnostic précis. Votre vétérinaire a alors recours à des examens sanguins, un examen bactériologique, un examen cytologique, une échographie, une électrorétinographie ou un scanner selon les cas.

Quels sont les signes de la douleur chez un animal de compagnie ?

Blépharospasme/grattage

Lors de maladies oculaires, il est très fréquent d’observer un blépharospasme : l’animal cligne des paupières. Il garde son œil plus ou moins fermé et cherche à se gratter pour se soulager. Toutefois, certaines races (les chiens ou les chats à tête ronde et visage plat comme les carlins, bouledogues, pékinois, shih tzus, les persans) sont moins sensibles au niveau de la cornée et ne clignent pas beaucoup des paupières.

Chat grattage

Écoulement oculaire

Très souvent, un écoulement peut être observé au niveau de l’œil et de la narine. Cet écoulement peut être clair comme de l’eau (aqueux), muqueux, muco-purulent, de couleur verdâtre/jaunâtre (si une infection bactérienne est présente), voire brunâtre.

De plus, toute modification de comportement ou de caractère de votre compagnon peut traduire l’apparition d’un trouble de la vision, et ce, sans que vous ne puissiez constater un changement d’aspect des yeux. Ainsi un chien ou un chat qui se déplace moins, qui refuse de descendre les escaliers surtout dans la pénombre ou qui ne monte plus sur le fauteuil ou encore un animal qui se cogne, sont autant de signes que votre compagnon a peut-être une diminution de son acuité visuelle.

Consultations ophtalmologiques pour chiens et chats à Charleroi

Le docteur François Ledoux consulte en ophtalmologie dans deux cabinets :

Cabinet privé

Avenue du Grand Jardin, 49

6183 Trazegnies

071 45 04 41

Rendez-vous :

Lundi : 8h30 à 18h30

Mardi : 8h30 à 18h30
Mercredi : 08h30 à 15h30

Jeudi : 8h30 à 18h30

Vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi : 11h00 à 13h00

Clinivet

Rue Pont A Migneloux, 39

6041 Gosselies

071 81 95 00

Rendez-vous :

Lundi : 14h00 à 16h30

Mercredi : 16h00 à 19h00

Samedi : 09h00 à 11h00

Un souci ophtalmique chez votre chien ou votre chat ? Prenez rapidement rendez-vous !

bottom of page